Euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteur·rices institutionnel·les et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
L’Union Européenne s’est fixée l’objectif de protéger 30% de sa surface maritime d’ici à 2030, conformément aux objectifs mondiaux répétés à la Conférence de Nice sur les océans cette année. Sur le papier, il s’agit d’interdire toute activité de chalutage et d’activité industrielle dans des zones définies comme aires marines protégées, où seules les techniques de pêche artisanale (casiers, lignes, filets) sont autorisées.
La France, pourtant deuxième puissance maritime mondiale, fait particulièrement office de mauvais élève. De nombreuses études scientifiques montrent que le chalutage de fonds demeure légal dans l’immense majorité de ses aires protégées. La France ne protège strictement que 0,01% de ses aires marines dites protégées sur ses façades atlantiques, en Manche et en mer du Nord, selon une étude publiée dans la revue Conversation Letters…
Au niveau mondial, il est aujourd’hui établi que seul un tiers des aires marines protégées le sont réellement. Selon une étude de l’ONG Bloom, le chalutage a lieu dans 63% des aires marines protégées européennes. On est donc encore très loin des objectifs mondiaux, mais au niveau local, des initiatives se lancent parfois.
Sur l’archipel de Houat et Hoedic, au large du Golfe du Morbihan, un projet de rétablir une zone de protection stricte le long du littoral a été relancé par les mairies des deux îles. Le projet, qui permettrait aussi d’ouvrir une écloserie de homards et de relancer les cultures d’algues et d’huîtres, peine à voir le jour, notamment sous la pression du Comité national des pêches.
Pour comprendre comment ce projet pourrait aboutir, et les difficultés qu’il rencontre, Brice Andlauer s’est rendu sur l’île d’Houat pour échanger avec le maire et les pêcheurs. Dans un second épisode, il abordera le contexte plus global des aires marines protégées avec un spécialiste.
Intervenants :
• Philippe Le Fur, maire de l’île d’Houat
• Melen Tournier, pêcheur
• Maël Kermorvant, pêcheur.

Liens pour approfondir :
• https://splann.org/feuille-route-peche-bretagne/
• Article du Monde sur le projet de ceinture bleue autour de l’île d’Houat
• Article du Monde sur le contexte des aires marines protégées
• Documentaire de l’ONG Bloom sur les aires marines protégées.