Une émission mensuelle euradio sur le "community art" et ses nombreuses déclinaisons : art engagé, art citoyen, participatif, activiste, ou en espace public ; présentée par Alexia Jacques-Casanova.
Alexia Jacques-Casanova reçoit l’artiste basé à Lyon Thierry Boutonnier.
Fils d’agriculteur·ices et originaire du Sud-Ouest, le rapport à la nature et à la domestication de cette dernière au profit de l’homme imprègne son travail.
Un de ses premiers projets, intitulé « Prenez Racines » (prix COAL art et environnement), accompagne les travaux de transformation du quartier Mermoz à Lyon – travaux qui s’étalent entre 2009 et 2016. À l’origine, ce projet prend la forme d’une pépinière urbaine participative co-construite avec les habitant·es.
Comme Joseph Beuys, Thierry Boutonnier utilise le terme de Sculpture Sociale et s'attaque à planter des arbres – c’était le cœur du projet « Recherche Forêt » : « une œuvre processuelle et participative qui consiste à prélever et installer des jeunes pousses des friches de Paris pour être définitivement transplantées dans une des forêts urbaines de Paris ».