Le reportage de la rédaction

Soigner en territoire isolé : la maison de santé de Venzolasca, une réponse concrète au désert médical corse

Marcelo Leal Soigner en territoire isolé : la maison de santé de Venzolasca, une réponse concrète au désert médical corse
Marcelo Leal

Saviez-vous que certains services et équipements voient le jour à côté de chez vous grâce au soutien de l'Union européenne ? Maisons de santé, aménagements urbains, pistes cyclables, centres culturels... autant de projets utiles à la vie d'un territoire et de ses habitant·es, que l'Europe aide à concrétiser. En 2025, euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires s'associent pour proposer une série de six reportages radiophoniques réalisés aux quatre coins de la France, à la rencontre des porteurs de ces projets, mais aussi des citoyen·nes qui en bénéficient.

En Haute-Corse, à Venzolasca, une maison de santé flambant neuve vient d’ouvrir ses portes. Pensée pour lutter contre le désert médical, elle ambitionne de regrouper médecins, infirmiers et acteurs sociaux sous un même toit. Ici, l’accès aux soins est un défi, accentué par l’insularité : « Le médecin, c’est l’avion », dit-on en Corse, à tel point qu'il faut souvent se rendre sur le continent pour consulter un spécialiste.

Porté par le docteur Francescu Suzzarini, ce projet, financé à 60 % par le FEDER (soit 786 000 €), propose une prise en charge coordonnée, des soins non programmés, et même une salle de téléconsultation.

Si seuls deux médecins y exercent pour l’instant, d’autres praticiens doivent rejoindre la structure d’ici la fin de l'année. Plus qu’un simple bâtiment, cette maison de santé veut devenir un pôle de proximité vital, au service d’une population rurale, vieillissante et souvent précaire. Une réponse locale et européenne à un besoin de longue date : soigner près de chez soi.

Un reportage de Lolla Sauty--Hoyer, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Avec le soutien de l'Union européenne.