Les éclaireurs du voyage

Voyage à Los Angeles

Photo de Roberto Nickson sur Unsplash Voyage à Los Angeles
Photo de Roberto Nickson sur Unsplash

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Fabien Hée, vous êtes cofondateur de l’agence Les Éclaireurs du Voyage et aujourd’hui vous nous emmenez… en Californie !


Exactement, avec un événement historique à célébrer en ce 4 septembre :
 la fondation de la ville de Los Angeles, en 1781.

Racontez-nous, comment tout a commencé ?


Los Angeles, qu’on appelle aujourd’hui la "Cité des Anges", a été fondée par un petit groupe de 44 colons venus du Mexique espagnol. 
Ces familles, issues de plusieurs origines – espagnole, indigène, africaine et métisse – ont installé leur pueblo au bord du fleuve. Le nom originel de Los Angeles était alors, tenez-vous bien, de : El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles de Porciúncula. Rien que ça !

Et donc, cette métropole gigantesque d’aujourd’hui a commencé comme un simple village ?


Absolument ! Et ce qui est frappant, c’est de voir à quel point cette diversité des premiers habitants est encore au cœur de l’identité de Los Angeles.
 Car Los Angeles, ce n’est pas seulement Hollywood et les studios de cinéma… c’est une mosaïque de cultures, de quartiers et d’ambiances.

Alors que peut-on y découvrir aujourd’hui ?


La liste est infinie ! On peut évidemment marcher sur le Walk of Fame, visiter les célèbres studios ou Universal.
 Mais il y a aussi un Los Angeles plus authentique, qui se vit dans ses quartiers.
 À Olvera Street, par exemple, là où le pueblo originel a été fondé, on retrouve encore une atmosphère mexicaine, avec ses marchés, ses couleurs, ses musiciens de rue et sa gastronomie gourmande.
 Et puis Los Angeles, c’est aussi le cliché Californien avec Venice Beach, ses surfeurs, ses bodybuilders, ou encore Downtown LA avec son architecture futuriste comme le Walt Disney Concert Hall.

Un coup de cœur particulier, Fabien ?

Oui, deux même !
 D’abord, le Grand Central Market, une halle vivante où l’on peut passer d’un stand de pupusas salvadoriennes à un burger gourmet en quelques pas. 
Et le second, je dirais l’observatoire de Griffith, pour la vue absolument incroyable sur toute la ville, avec le panneau Hollywood en toile de fond.
 Et si on pousse un peu plus loin, la route de la côte pacifique est une merveille : on roule entre falaises et océan, jusqu’à Santa Barbara ou Big Sur.

Donc finalement, Los Angeles, c’est bien plus qu’une grande ville américaine ?

Exactement. C’est une ville née d’un petit pueblo mexicain, qui est devenue un symbole mondial de créativité, de cinéma, mais aussi de métissage.
 En ce 4 septembre, on se dit que les "Anges" ont vraiment bien grandi !

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.